top of page

 

 

L'origine de la Fête des fraises

 

 

 

Dans la première partie du 20 ème siècle au début des vacances scolaires se tenait déjà à Plougastel une grande fête appelée communément kermesse paroissiale.

 

Une Reine des fraises était élue et les enfants des écoles privées défilaient(saint Pierre, Sainte Christine, Saint Adrien, Pont Callec)

Puis la guerre de 39-45 et ses conséquences douloureuses sur la commune mirent fin a ses réjouissances.

 

Les premiers à souffrir des conséquences de la guerre sont les enfants, l' abbé Kerhoas et quelqes amis impliqués dans la vie scolaire et sportive vont alors organiser en 1948 la première kermesse d'après-guerre pour réunir des fonds.

 

Les grandes sociétés agricoles et les producteurs de fraises seront sollicités, les familles pour la confection de crêpes et de gateaux, chaque âme de Plougastel s'implique dans cette démarche. Les fonds recueillis permettent d'offrir la cantine à certains élèves et les colonies de vacances l'été.

 

 

Dans les années 50 la kermesse prend l'allure d'une grande fête bretonne, un virage est amorcé.

L'abbé Kerhoas est accompagné dans sa démarche de Jacques Fournier, président du Cercle celtique de Plougastel, de l'abbé Pierre Péron, directeur de l'école Saint Pierre et Etienne Morvan animateur à l'Etoile St Guénolé.

 

Célébrée le deuxième dimanche de juin, la Fête des Fraises annonce les grandes fêtes estivales.

Les enfants des écoles privées de maternelle et élémentaire défilent dans le bourg devant un public toujours plus nombreux soit costumés sur le thème de l'année soit en costume traditionnel sur les chars spécialement décorés.

 

 

 

bottom of page