top of page

 

Les groupes

 

Dès la fin de la guerre, en s'inspirant du modèle d'un trio musical traditionnel (bombarde, cornemuse et tambour de clique) d'une part, et du pipe band écossais (cornemuses et batterie) d'autre part, de jeunes musiciens ont l'idée de créer un nouveau style musical en associant la bombarde, la grande cornemuse et la batterie écossaise.

C’est ainsi que de tels groupes - les bagadoù - se forment avec comme bagage un répertoire traditionnel ou de création.

 

 

 

Le Bagad de Lann-Bihoué

En 60 ans (1952-2012) le Bagad de Lann-Bihoué et ses trente sonneurs ont construit leur légende. Ils parcourent, aujourd’hui, la planète en soufflant dans leurs cornemuses et leurs bombardes tandis que leurs tambours rythment des airs qui n’ont rien de guerrier.

Le grand mérite des trente sonneurs et batteurs de Lann-Bihoué s’inscrit dans la continuité et le respect de ce patrimoine et dans celui de la Marine qu’elle fût Royale jadis ou Républicaine désormais.

Musique minérale, venue du fond des âges qui trouve, maintenant, sa plénitude dans la sincérité de ses interprètes et dans leurs qualités techniques.

 

Le grand mérite des trente sonneurs et batteurs de Lann-Bihoué s’inscrit dans la continuité et le respect de ce patrimoine et dans celui de la Marine qu’elle fût Royale jadis ou Républicaine désormais.

Notre Bagad de la marine nationale est pourtant né du hasard et non de la nécessité. Tout commence en 1952, fin Août, au poste des Maîtres de Lann-Bihoué, à l’heure de l’apéritif.. Le Maître-Principal Pierre Roumegou aperçoit, sortant de la poche d’un visiteur, une bombarde. Il n’en a pas joué depuis 1924 ! Il la porte à ses lèvres. La bombarde est neuve, réticente donc. Il faut la courtiser, l’apprivoiser.… En quelques minutes, Roumegou la séduit. la mélodie s’envole alors légère, aérienne malgré une certaine maladresse.

 

Les Pompons rouges sont alors de toutes les fêtes. En 1957, le bagad embarque sur le porte-avions « Bois-Belleau » et direction New-York  après escale à Casablanca et à Fort-de-France. Pendant un mois, les marins bretons vont séduire les Américains et la forte colonie irlandaise. Deux ans plus tard, ils jouent à Orléans devant le Général de Gaulle.

Pierre Roumegou est un penn-bagad heureux. Son carnet de rendez-vous est plein chaque année. Peu à peu, toutefois, l’enthousiasme des pionniers retombe. Le recrutement des musiciens, qui ne se fait qu’à l’intérieur de la base aéronavale, est de plus en plus difficile à assurer. La Marine décide en 1962 d’élargir son recrutement aux appelés du Contingent. Fine mouche,elle confie cette tache à son conseil Polig Montjarret Président de BODADEG AR SONERION ( L’assemblée des Sonneurs de Bretagne ) à charge pour lui de proposer les meilleurs sonneurs bretons en âge d’accomplir leur service militaire.

Pour Pierre Roumegou, l’âge de la retraite a sonné. Il a connu tous les honneurs, visité les pays nordiques, sillonné la France et même joué salle Pleyel à Paris ! Sous ses douze années de règne le Bagad a grandi. Désormais, il passe la main au Maître Principal Faure.

Etonnant bonhomme que ce Marcel Faure. Un homme venu de l'Est  Pas une goutte de sang breton dans les veines. Un amour pour la musique bretonne. Il composera d’ailleurs quelques airs  qui sont inscrits au patrimoine du Bagad. Ce fin psychologue reste onze ans à la tête de Lann-Bihoué. C’est surtout avec lui que le bagad commence vraiment à courir le monde et à embarquer pour des terres lointaines.

 

Pourtant, les nuages s’amoncellent sur la tête du bagad et celle du Maître Faure. L’amiral Patou décide la dissolution du Bagad. Les Bretons, bagadou en tête, montent à l’abordage du gouvernement Debré. «  Touche pas à mon Bagad ! »Ministres, sénateurs, députés, sans se soucier de leur étiquette politique plaident pour le maintien du Bagad. Nul ne manque à l’appel. Le bagad est sauvé. La Bretagne respire.

 

 

Le pipe band Clew Bay de Westport

 

 

Le Pipe Band Clew Bay comprend 40 membres, un mélange presque égal d'hommes, femmes, enfants et adultes. 
Des Cafferkey en est le directeur musical et instrumentiste principal . Peter Carney coordonne le travail de scène et de la logistique pour le groupe. 

Ce sont deux illustres musiciens connus et qui ont compris que la formation de jeunes est indispensable. D’ailleurs La section junior comprend cinq batteurs de caisse claire et 21 cornemuseurs junior, tout nouveau pour le groupe et tous originaires de diverses écoles nationales dans la région.

Les Bagadoù de Plougastel

 Ce fut d'abord le bagad Mouez ar Mor Braz (Voix de la Mer) à partir de 1974, formé par d'anciens sonneurs de divers bagadoù désirant jouer dans un esprit de convivialité et de loisir. Plus tard, il va s'orienter vers les concours et la formation des jeunes, et prendre le nom de BAGAD PLOUGASTELL.

 

Depuis 19888, le bagad se maintient brillamment en seconde catégorie (cinq en tout). Il participe à de nombreux concours, s'associe au cercle de Plougastel pour des démonstrations toujours  attendues du public local.

Les jeunes issus de l'école de musique prouvent leur bonne formation et leur potentiel par leur  exploit au concours.

2011 accès à la première catégorie

2012 le bagad se rend à New-York pour la Saint Patrick, il bat avec le cercle celtique et une délégation de la municipalité le pavé mythique de la 5ème avenue.

Le bagad Plougastell termine second derrière le bagad Saint Nazaire lors du concours de Printemps du championnat des bagadoù de seconde catégorie 2015.

 

Les musiciens du bagad Plougastell portent un costume de scène inspiré du costume traditionnel : le gilet vert sans manche sur une chemise blanche.

 

En 1992, se forme un nouveau groupe, le bagad PLOUGASTELL ADARRE, comprenant d'ailleurs des sonneurs « des origines » et d'autres venus plus récemment à la musique de bagad, dans leur jeunesse ou à un âge plus avancé; il comprend aujourd'hui beaucoup de « retraités »...

     Le bagad Adarre interprète un répertoire varié de mélodies, de marches et de danses, airs traditionnels ou de composition plus récente, chaque année enrichi. Il se produit dans tout type de manifestation, généralement publique : fêtes, kermesses, rassemblements sportifs ou culturels...

 

 

 

Le cercle celtique Bleunioù Sivi

Crée en 1946 par Jacques Fournier le cercle celtique a permis de faire ressortir un certain nombre de chants et d’airs.

En 1957, Louis-Marie Bodénes dit « Lili » remanie le cercle avec des jeunes de la campagne. Et le cercle change d’appellation il devient « Bleunioù Sivi », (fleurs de fraisiers), en hommage au célèbre fruit ambassadeur de notre région.

​​

 Ambassadeurs de la presqu’île, le cercle a régulièrement l’occasion de se produire à l’étranger ces dernières années : Canada en 2000 sur l’invitation des Bretons de Montréal pour la Saint-Yves, en  Belgique… et en 2012 le cercle a répondu présent à l’invitation des bretons de New York pour défiler aux côtés du Bagad Plougastell sur la 5ème avenue à l’occasion de la Saint-Patrick.

Cette même année, le groupe  est de nouveau récompensé pour sa chorégraphie « Elerc’h » et monte de nouveau en Excellence.

La section enfant du cercle a été créée en 1976. 
Depuis le cercle n’a cessé d’encadrer et de former des jeunes. Ils participent dès que possible aux sorties avec le groupe adulte, mais ils ont également leurs propres prestations.

 

 

 

 

 

 

bottom of page