top of page

PROGRAMMATION 2017

9h30  Au bourg : vente de gâteaux, de fraises, de confitures et de fleurs.


10h spectacle de danse avec le Cercle de Plougastel Bleunioù Sivi et accompagnement musical avec le bagad Adarre.

12h Fanfare 


13h30 départ du défilé folklorique : 


Chars décorés sur le thème du festival de Cannes et ses 70 ans : Tapis rouge pour la fraise !
 
-Le gendarme de St Tropez
-American Idol
-La montée des marches
-Le grand bleu 
 
Le costume de Plougastel à l’honneur : les Plougastell portent fièrement leur costume traditionnel, qui est, sans arrogance,  le plus coloré de Bretagne. Encadrés par les danseurs du cercle celtique Bleunioù Sivi et les musiciens des bagadoù de Pougastel,  les élèves des écoles St Jean et St Pierre défileront avec fierté et amusement.

 

Dégustation de fraises

LES BAGADS

Bagad Plougastell

Portant depuis bientôt 30 ans les couleurs de Plougastell, le Bagad s’inscrit ainsi dans la tradition de cette presqu’île qui, aux portes de Brest, a su cultiver et conserver son originalité

Le Bagad de Plougastel se compose de 3 formations : un Bagad fort d’une quarantaine de musiciens, d’un bagadig : 30 à 35 jeunes sonneurs, et une formation de jeunes en apprentissage de la musique : le skolaj.

Chaque année, des jeunes musiciens accompagnent le bagad dans les sorties d’été et participent notamment aux défilés

Le gilet vert brodé porté par le bagad est l’exact copie du costume de cérémonie porté jusqu’au milieu du siècle par les jeunes gens de Plougastel.

Le Bagad Plougastell s’attache à valoriser la richesse musicale des terroirs bretons.

 

Bagad adarre

Créé en 1992, ce Bagad de Plougastel regroupe une trentaine de sonneurs. Le bagad ADARRE porte le costume traditionnel des hommes mariés de Plougastel de couleur noire, orné de broderies de couleur.

Aux instruments traditionnel du Bagad (bombardes, cornemuses, et batterie écossaise) viennent s’ajouter d’autres instruments comme l’accordéon chromatique, des percussions variées, le « treujenn-gaol » (« trognon de chou », clarinette bretonne primitive) ou encore le hautbois baroque, la gaîta (cornemuse galicienne), le tin whistle (flute irlandaiseen métal).

 

Le bagad Adarre interprète un répertoire varié de mélodies, de marches et de danses, airs traditionnels ou de composition plus récente, chaque année enrichi. Il se produit dans tout type de manifestation….

 

Kevrenn  Brest sant mark

 

En 1947, l’Ocean Liberty, cargo  chargé de produits chimiques, explose en rade de Brest entrainant  des dégâts colossaux. Yann Camus et Pierre Jestin rassemblent autour d’eux quelques musiciens et partent en tournée autour du Finistère afin de lever des fonds pour les victimes. La Kevrenn Brest sant mark est née. Elle se développe rapidement et participe aux concours de bagadou qu’elle  remporte à 11 reprises. Souvent novatrice, l’association  n’a de cesse  de se renouveler afin de prouver que la musique  Bretonne est une musique bien vivante.

Cette année 2017 sera l‘occasion de fêter les  70 ans du Bagad, plusieurs temps forts viendront ponctuer cette année.  Ils vont proposer aujourd’hui  un programme essentiellement composé de danses : maraichine, gavote pourlet, ronds de saint Vincent, tours, ronds de Sautron…

 

Les cercles celtiques

Bleuniou sivi

Le cercle celtique de Plougastel, nait un jour de 1946 sous l’impulsion de Jacques Fournier, sous le nom de « korollerien Plougastell ». En 1957, le groupe prend le nom de Bleuniou sivi qui signifie fleur de fraisier. Ce cercle est parmi l’un des plus anciens groupe de Bretagne. Reconnaissable entre mille grâce à ses couleurs chatoyantes, Bleuniou sivi s’est toujours efforcé de préserver les traditions tant au niveau des costumes qu’au niveau de la danse.

Bleuniou sivi est composé de 4 groupes spectacles : plijadur, adultes, ados et enfants.

Le groupe réputé pour son dynamisme vient de fêter ses 70 ans.

 

Eskell an Elorn

Le cercle celtique de Landerneau voit le jour lors du premier festival Kann al Loar en 1987.

Eskell an Elorn signifie les « ailes de l’Elorn », allusion faite au déploiement des châles du costume féminin.

En 1996, l'association s'affilie à la confédération culturelle Bretonne Kendalc’h. Puis tout s'accélère, en 3 ans le cercle évolue : Nouveaux danseurs, musiciens, costumes, spectacles... Il passe ainsi de la 4ème à la 2ème catégorie (classement qualitatifs des cercles celtiques) En 2006, c'est l'accès à la 1ère catégorie !

Eskell en Elorn a à cœur de présenter les différents modes vestimentaires portés sur Brest et Landerneau ainsi que le Bas Léon de 1840 à 1940

 

Ar Bleuniou Kignez

Le cercle de la Forêt Fouesnant n’a qu’un seul idéal : celui de transmettre la culture bretonne à travers les générations. Le cercle compte plusieurs sections à son actif, danse spectacle adulte et enfant, atelier de danse loisirs.

Il a été crée en 1967, et fête donc cette année ses 50 ans.

Les costumes « mod giz foën » couvrent la période de 1880 à 1940. Le groupe se situe dans le pays de l’Aven, et en particulier dans le pays Fouesnantais.

bottom of page