top of page

1946-2016 

70 ans de festivités

La Fête des Fraises est toujours un grand moment festif dont la réputation a depuis bien longtemps dépassé les frontières de la seule commune de Plougastel-Daoulas. 

 

Nous vous invitons  à partager un moment privilégié dimanche 12 juin 2016

 

Les groupes invités:

Korollerien Montroulez

L’accompagnement musical est assuré par un orchestre instrumental composé par de talentueux joueurs de bombarde, cornemuse et accordéon, originaires de "la montagne" et qui suivent fidèlement le Cercle deMorlaix.

Costumes

Le groupe présente pour les hommes le costume des marchands de chevaux de Landivisiau. le costume a conservé l’habit dit à la française, aux longues basques et aux poches dentelées. Le gilet est largement ouvert sur un plastron de toile blanche rigide. Le « Turban », cette large ceinture de flanelle complète le costume.Les femmes portent le grand châle brodé de couleur ou noir, la coiffe dite « numéro huit » ou la cornette de MORLAIX et un tablier soit brodé ou perlé. La coiffe de MORLAIX est connue sous le sobriquet de « queue de homard » en raison de la partie plate qui tombe sur la nuque. Cette coiffe de MORLAIX se trouve au carrefour des deux provinces, le Léon et le Trégor. Elle s’est conservée à peu près dans son état primitif, mais sa forme rappelle les modes du Léon de l’Est et du Trégor. 

 

 

le Cercle Celtique Ar Vro Vigoudenn

Fondé en 1954 le Cercle Celtique Ar Vro Vigoudenn porte avec fierté et dignité les couleurs du Pays Bigouden et de la ville de Pont-l’Abbé. Son but est de transmettre et mettre en valeur le répertoire dansé et le patrimoine vestimentaire bigouden dont il présente plusieurs époques de 1814 à 1950.

 

Depuis sa création, le groupe est classé parmi les meilleurs ensembles de danse de la confédération War'l Leur. 

 

 

Il travaille depuis plusieurs années avec le Bagad Cap Caval de Plomeur,

un des meilleurs ensembles musicaux de Bretagne avec qui il a présenté deux créations Hepken et Ijin.

 Bagad bro Landerne

 

Sur les bords de l’Elorn, entre Cornouaille et Léon et à quelques encablures de Brest, Landerneau est une ville chargée d’histoire. A travers les siècles, elle s’est forgée une identité culturelle forte et un patrimoine remarquable. Le Bagad Bro Landerne est aujourd’hui l’une des composantes modernes de cette identité culturelle et participe à sa vitalité et son renouvellement.

Fomentée sur le pont de Rohan par quelques compagnons sonneurs un beau jour de juillet 1989, à l’occasion du festival Kann Al Loar, la création du Bagad est plus le fruit d'une évolution qu’une révolution. En effet, Landerneau avait déjà connu l’existence de deux formations musicales auparavant : le Bagad An Elorn de l’Ecole Saint Joseph dès 1957 puis le Bagad du lycée de l’Elorn qui participa aux concours des bagadous jusqu'en 1975. La fin des bagadous scolaires au cours des années 1970 mit provisoirement un terme à la musique bretonne sous cette forme dans le pays de Landerneau.

 

 

 

bottom of page